Irish Soda Bread : la recette facile du pain rapide irlandais traditionnel

Le pain soda irlandais est un pain rapide traditionnel qui se déguste toute l’année avec des soupes, des ragoûts ou grillé et dégusté avec une tasse de thé.

Bien que le pain soda soit associé à l’Irlande, ce type de pain rapide était à l’origine fabriqué par les Amérindiens. Lorsque le bicarbonate de soude a été inventé dans les années 1800, il est devenu un ingrédient standard dans toute l’Europe et divers pays ont développé du pain rapide en l’utilisant.

Pourquoi le pain soda a-t-il une croix au centre ?

Une croix est traditionnellement incisée sur le dessus de la pâte avant de cuire le pain soda. On dit qu’il aide à protéger la maison et à éloigner le diable ou à laisser le diable sortir du pain.

En pratique, découper une croix sur le dessus de la pâte aide la chaleur du four à pénétrer dans la partie la plus épaisse du pain, garantissant ainsi une bonne cuisson.

Ingrédients du pain soda irlandais

Le pain soda ne nécessite que quelques ingrédients, dont la plupart sont probablement présents chez vous.

Utilisez un mélange de farine tout usage et de farine complète pour donner à votre pain la meilleure saveur.

Le babeurre et le bicarbonate de soude sont également essentiels, car cette combinaison aidera à faire lever le pain afin qu’il lève pendant la cuisson.

Vous aurez également besoin d’une pincée de sel pour parfumer le pain. C’est ça! Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients si vous le souhaitez, mais ce sont les bases.

Comment faire du pain soda irlandais

Il ne faut que 45 minutes environ pour préparer du pain soda irlandais, avec seulement 10 minutes de préparation. Rien de plus simple ! Commencez par mélanger 1 tasse de farine blanche et 1 tasse de farine complète avec du sel et du bicarbonate de soude. Incorporer le babeurre jusqu’à ce que le mélange commence à se rassembler.

Farinez légèrement un plan de travail et démoulez la pâte. Pétrissez votre pâte jusqu’à ce qu’une boule lisse se forme. Si nécessaire, ajoutez plus de farine. La pâte doit être molle et pas trop collante. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine. Placez-le sur une plaque à pâtisserie. Faire une croix profonde dans la pâte à l’aide d’un couteau. Cuire le pain pendant 35 à 40 minutes à 425F ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

Conseils pour préparer le meilleur pain soda irlandais traditionnel

Il existe plusieurs causes pour le pain soda irlandais sec . Il y a peut-être trop de bicarbonate de soude dans la pâte. Une autre raison est que vous n’avez pas ajouté suffisamment de babeurre. Enfin, si le pain est cuit à une température trop basse, il risque de se dessécher.

Si vous n’avez pas de babeurre , vous pouvez utiliser du yaourt grec comme substitut.

La pâte doit être ferme mais pas collante.

Il existe de nombreuses variantes de pain soda. Pour un pain plus copieux, ajoutez des flocons d’avoine à votre pâte.

Pour plus de saveur, ajoutez une petite quantité de stout irlandais comme la Guinness.

Vous pouvez ajouter des raisins secs ou des groseilles séchées à votre pain soda pour une touche sucrée.

Que servir avec du pain soda irlandais

Le pain soda constitue un excellent accompagnement avec les soupes et les ragoûts, en particulier un ragoût irlandais . Vous pouvez également le déguster sous forme de pain grillé avec du beurre ou de la confiture ou seul avec une épaisse noisette de beurre irlandais. C’est aussi un fantastique pain de mie.

Comment conserver le pain soda irlandais

la suite page suivant

Laisser un commentaire