Exercices pour la sciatique

Les accidents et blessures sportives sont parmi les causes les plus courantes de douleurs dorsales chroniques. Une mauvaise posture, l’obésité, l’inactivité (en particulier la position assise prolongée), et le stress peuvent également augmenter les risques.

Ceci étant dit, bien que cela puisse vous aider à éviter une récidive, il n’est pas indispensable de savoir ce qui a déclenché la douleur pour pouvoir la traiter efficacement.

Que faire lorsque la douleur survient brutalement

Comme le rapporte the Epoch Times, 75 à 80% des douleurs dorsales disparaissent d’elles-mêmes en deux à quatre semaines, même sans traitement. Mais il est tout à fait possible d’accélérer le rétablissement.

La première chose à faire, en cas de mal de dos brutal, est d’essayer de détendre à la fois votre dos et votre esprit. L’application de glace, des soins d’acupuncture ou de chiropractie peuvent également vous soulager.

Au lieu de prendre des antalgiques, essayez les plantes anti-inflammatoires, telles que la boswellia, le curcuma ou le gingembre, par exemple.

Par ailleurs, bien qu’on y pense rarement, gérer ses émotions est une autre composante importante. La dépression et l’anxiété tendent à réduire ou à ralentir la capacité innée d’auto-guérison du corps, une douleur qui surgit peut donc être le signe que vous laissez vos difficultés émotionnelles et le stress vous envahir depuis trop longtemps.

Le cerveau et par conséquent les pensées et les émotions jouent un rôle très important dans le ressenti de la douleur. Votre système nerveux central se « souvient » de toute douleur qui a duré plus de quelques minutes au niveau neuronal.

Ces souvenirs peuvent être tellement vifs que la douleur persiste alors que la blessure est guérie, ou réapparaît de façon inattendue, par un simple effleurement par exemple. Dans de tels cas, rééduquer votre cerveau au moyen de techniques corps-esprit telles que l’EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de libération émotionnelle) peut s’avérer très utile.

Soulager la douleur de la sciatique

La douleur de la sciatique est un autre problème courant, qui peut être très pénible. La sciatique résulte du pincement du nerf sciatique au niveau des lombaires. L’origine de la douleur est généralement ressentie dans la fesse, et irradie vers la cuisse.

Des étirements peuvent aider à soulager la douleur de la sciatique. Le nerf sciatique passe par le muscle piriforme qui est situé au plus profond des muscles fessiers. Si le piriforme est trop comprimé, il peut coincer le nerf sciatique, provoquant des douleurs, des fourmillements, et l’engourdissement de la jambe. Il suffit parfois d’étirer le muscle piriforme pour réduire la douleur. Voici quatre exercices à essayer :

L’étirement du muscle piriforme
L’étirement des hanches en position assise
La posture du pigeon
Thérapie des points de déclenchement à l’aide d’une balle de tennis ou d’un rouleau de mousse
Autres traitements possibles de la sciatique

la suite page suivant

Laisser un commentaire