Comment se débarrasser des courbatures : Des remèdes maison qui fonctionnent vraiment

Traitement alternant le froid et le chaud
Une combinaison de traitements froids et chauds peut aider à se débarrasser des courbatures dans les jambes et à soulager les crampes musculaires dans d’autres parties du corps. Les bains contrastés sont également excellents pour les muscles douloureux des mains. La thérapie par l’eau contrastée utilise l’immersion dans l’eau chaude et l’eau froide et est utile pour soulager les muscles endoloris des jambes après avoir couru ou fait de l’exercice. La thérapie par contraste aide à stimuler la circulation sanguine dans les membres affectés et à accélérer la récupération après l’exercice.
Comment l’utiliser ?
Remplissez une grande bassine ou un seau d’eau chaude (38°C) et une autre bassine ou un autre seau d’eau froide (15°C).
Trempez le membre atteint dans le bain d’eau froide pendant 2 minutes.
Déplacez la jambe ou la main dans le bain d’eau chaude et laissez-la tremper pendant 30 secondes.
Alternez entre le bain chaud et le bain froid pendant 15 minutes et terminez par l’immersion dans l’eau froide.
Utilisez le bain 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que votre blessure musculaire soit guérie et que vous ne ressentiez plus de douleur dans les muscles de la jambe ou de la main.
Bien manger
Pour éviter les courbatures, il est important d’adopter un régime alimentaire équilibré afin d’apporter suffisamment de nutriments à vos tissus musculaires. Les protéines sont les éléments constitutifs des muscles et votre corps en a besoin en quantité suffisante pour bien récupérer après l’exercice.
Remplacer les liquides
Un régime alimentaire équilibré doit inclure une consommation suffisante de liquides pour prévenir les symptômes de la déshydratation. Si l’apport en liquide est faible, les toxines peuvent s’accumuler dans les tissus musculaires et entraîner des crampes et des douleurs musculaires. Cela est particulièrement vrai si vous faites régulièrement de l’exercice, car boire beaucoup de liquides aide à soulager les muscles endoloris après une séance d’entraînement physique intense.
L’un des moyens de rétablir l’équilibre électrolytique après l’exercice est de boire de l’eau alcaline. L’eau alcaline peut aider à maintenir les électrolytes dans votre système et à prévenir les courbatures après des séances d’entraînement intensives. L’eau de coco est une autre source délicieuse d’électrolytes qui peut aider à prévenir les raideurs, les courbatures et les douleurs musculaires.
S’échauffer avant l’exercice
L’un des moyens de prévenir les courbatures après une séance d’entraînement est de s’échauffer avant de faire de l’exercice. L’échauffement avant toute séance d’entraînement ou d’exercice permet d’éviter les raideurs musculaires et les courbatures qui apparaissent dans les heures qui suivent l’entraînement. En effet, l’échauffement avant l’entraînement aide à préparer les muscles à l’activité physique en augmentant le flux sanguin vers les muscles et en assouplissant les articulations.
Récupération active
La récupération active se définit comme un entraînement plus facile que la routine habituelle et est souvent utilisée pour accélérer la récupération après un exercice intense.
La plupart des médecins et des physiothérapeutes s’accordent à dire que la récupération active après l’exercice est une méthode efficace pour éviter les courbatures après une séance d’entraînement. L’exercice actif permet de réduire les courbatures car il contribue à accélérer la récupération musculaire. La récupération active après l’entraînement est meilleure que le repos passif et stimulera votre programme d’entraînement.
Le meilleur type de récupération active dépend du type et de la durée de votre programme d’exercice ou d’entraînement. Le meilleur type de récupération active dépend du type et de la durée de votre programme d’exercice ou d’entraînement. Vous devriez donc consulter un professionnel qualifié pour savoir quel type de récupération active correspond le mieux à vos besoins.
Bain de sel d’Epsom pour se débarrasser des courbatures
Prendre un bain chaud peut aider à soulager les muscles endoloris si l’ensemble du corps est douloureux. Par exemple, si vous souffrez de fibromyalgie, d’autres types de douleurs chroniques ou de courbatures à retardement après un exercice physique, un bain chaud vous aidera à soulager rapidement vos muscles endoloris. La chaleur de l’eau du bain contribue à améliorer la circulation sanguine et à détendre vos muscles pour vous débarrasser naturellement des courbatures.

la suite page suivant

Laisser un commentaire