CHARLOTTE FAÇON FORÊT NOIRE

15 cerise fraîches
copeaux de chocolat
Crème montée pour la décoration
160 g de crème liquide entière
70 g de mascarpone
50 g de sucre glace
1 c-à-c de vanille liquide
Imbibage
1 petit bol de sirop de griottes

PRÉPARATION DE LA RECETTE
CHARLOTTE
1
Commencez par préparer la base de votre charlotte en plaçant les biscuits cuillère sur les côtés d’un cercle de 20 cm de diamètre. Imbibez un côté de chaque biscuit cuillère avec le sirop et tapissez le fond du plat en les coupant si nécessaire. Retirez un biscuit cuillère puis faites glisser les biscuits un à un de façon à les placer en quinconce. Veillez à bien les serrer pour éviter que la crème coule. Réservez.
2
Faites fondre le chocolat noir avec le lait au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à obtenir une consistance lisse et fondante.
3
Pendant ce temps, faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant environ 5 minutes pour la ramollir.
4
Ajoutez la gélatine essorée au chocolat. Remuez bien pour la dissoudre complètement. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et brillante.
5
Montez la crème liquide entière en chantilly ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez délicatement la chantilly à la ganache au chocolat en effectuant des mouvements de bas en haut pour préserver la légèreté de la mousse.
6
Versez la moitié de la mousse au chocolat sur les biscuits cuillère dans le moule. Ajoutez les griottes en les répartissant uniformément.
7
Recouvrez avec quelques biscuits cuillère légèrement imbibés de sirop et versez le reste de la mousse au chocolat. Ajoutez quelques griottes et lissez la surface à l’aide d’une spatule.

8
Placez la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, voire toute une nuit, pour qu’elle se solidifie.

CRÈME MONTÉE POUR LA DÉCORATION

la suite page suivant

Laisser un commentaire