Comment se débarrasser des courbatures : Des remèdes maison qui fonctionnent vraiment

Savoir comment se débarrasser des courbatures peut grandement contribuer à améliorer votre qualité de vie. La plupart d’entre nous souffriront de douleurs musculaires à un moment ou à un autre de notre vie. Les muscles du bas du dos peuvent devenir douloureux après avoir passé la journée assis à un bureau ou les muscles des bras, de la poitrine et des jambes peuvent être douloureux après une séance d’entraînement intense. Parfois, une blessure, une surutilisation des muscles, une foulure, une entorse ou une déchirure musculaire peuvent être à l’origine de douleurs musculaires, voire d’une sensation de douleur sur l’ensemble du corps.
Dans cet article, vous découvrirez de nombreuses remèdes maison de vous débarrasser des courbatures.
Symptômes et causes des courbatures
Selon les médecins de la clinique Mayo, la plupart des gens cherchent des remèdes aux douleurs musculaires en raison de la tension, du stress, de blessures mineures ou d’une surutilisation. En fonction de la gravité de la lésion du tissu musculaire, il se peut que vous ne ressentiez qu’un léger élancement dans le muscle concerné. Ou bien la douleur musculaire peut être si intense qu’il est douloureux de bouger son corps.Les affections chroniques telles que le mal de dos et la fibromyalgie peuvent provoquer des douleurs musculaires persistantes et incessantes.
Un autre type de douleur musculaire qui peut entraîner divers degrés de courbatures est la courbature d’apparition différée ou « DOMS » (delayed onset muscle soreness). Les DOMS peuvent apparaître 2 ou 3 jours après un entraînement physique intense. Il peut en résulter des douleurs musculaires, des raideurs musculaires, une sensibilité de la peau dans certains muscles et une diminution temporaire de la force.
La grippe, une mauvaise circulation sanguine, une carence en minéraux, le fait de ne pas boire suffisamment, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Lyme et la polymyalgie rhumatismale (une maladie inflammatoire qui provoque des douleurs et des raideurs musculaires, en particulier au niveau des épaules, mais qui peut également se manifester dans le dos) sont d’autres causes de douleurs musculaires qui provoquent des sensations de brûlure et d’élancement.
remèdes maison des courbatures
Remèdes naturels à la maison des courbatures
Traitement par le froid des courbatures
Si vous avez subi une blessure qui entraîne des douleurs musculaires, vous pouvez appliquer une poche de glace le premier ou le deuxième jour suivant le traumatisme. La glace aide à prévenir les saignements dans les tissus musculaires mous qui peuvent entraîner des gonflements et des ecchymoses. L’application d’une poche froide sur les muscles blessés permet également de réduire la douleur et d’accélérer le processus de guérison.
Comment l’utiliser ?
Voici comment utiliser une poche de glace pour prévenir les douleurs musculaires après une blessure aux mollets, aux bras, aux cuisses ou aux épaules :
Mettez de la glace pilée dans un sac en plastique scellable et enveloppez-la dans une serviette fine (vous pouvez également utiliser un sac de petits pois congelés).
Appliquez la glace sur vos mollets, vos cuisses ou d’autres muscles douloureux pendant 15 minutes, entre 4 et 8 fois par jour, pour faire disparaître les douleurs musculaires.

la suite page suivant

Laisser un commentaire