« Vous n’êtes que des… » : Un agriculteur provoque la colère en expulsant des gitans de son champ avec un tracteur…

CET AGRICULTEUR NE SE DÉGONFLE PAS FACE À DES GITANS QUI OCCUPENT SON CHAMP
Ce n’est pas qu’un problème franco-francais, mais voir un terrain occupé par des gitans et leurs nombreuses caravanes est monnaie courante dans l’Hexagone. Le plus souvent, des cultivateurs se retrouvent lésés, car ils ne peuvent plus exploiter leurs terres. Un peu comme les squatteurs qui se sont installés dans des maisons qui ne leur appartiennent pas, il est très difficile de les faire partir, entre les maires qui ne font pas grand-chose et des lois souvent floues, voire absurdes. Face à ce fléau, un agriculteur a pris son courage à deux mains, est monté dans son tracteur, et s’est rendu sur son terrain pour aller réveiller les occupants en pleine nuit.

Très vite, les images sont devenues virales sur X. On peut entendre dans la vidéo, le propriétaire du terrain crier : « Debout, c’est l’heure de se réveiller ! », alors qu’il fait le tour des caravanes et des voitures qui occupent son champ. Et sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes ont été majoritairement dans le sens de l’agriculteur. « Expliquez-moi comment des gens qui ne bossent pas arrivent à se payer des Mercedes et des BMW de classe E ? », « Ces gens là respectent vraiment rien », pouvait-on lire notamment sur la toile. Malheureusement, ce genre de soucis est récurrent en France, et cela termine parfois mal avec des règlements de compte. Cet exploitant, outre son courage (et son sens de l’humour malgré la situation), a certainement pris d’énormes risques.

 

<span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span>

 

DES GITANS SUR DES TERRES AGRICOLES, LES EXEMPLES SONT NOMBREUX
Les agriculteurs voient de plus en plus ce phénomène se produire. Le fait qu’il y ait peu de recours contre les gitans ou les gens du voyage donne des idées à ces occupations illégales. Et si les paysans sont bien entendu en colère, les riverains le sont également, car ils ne voient pas d’un bon œil cet amoncellement de caravanes. Enfin, ils sont solidaires des agriculteurs qui sont aussi leurs voisins, parfois leurs amis, sans parler du fait qu’ils comptent sur eux pour leur vendre leurs produits qui dépendent de leurs cultures.

Des plaintes concernant ces personnes qui s’installent librement sur ces terres agricoles, il y en a de nombreuses et les exemples ne vont pas en s’amenuisant, bien au contraire. Il y a quelques années, un agriculteur qui loue 5,5 hectares de parcelles cultivables à Tourville-la-Rivière, a vu des gitans s’incruster sur ses terres, l’empêchant de travailler sur celles-ci. Plus récemment, en juin dernier, 200 caravanes ont envahi un terrain agricole de Célony à Aix-en-Provence. En trois heures, quatre hectares de terrain ont été recouverts de ces caravanes, devant un agriculteur impuissant.

la suite page suivant

Laisser un commentaire