Séchage des oranges : on vous explique ici comment décorer et parfumer toute votre maison !

Nous achetons uniquement des oranges biologiques à peau épaisse. Cela garantira une odeur plus persistante et saine.

Pour les sécher, il faut d’abord les laver et les couper en fines tranches. Ensuite, déposez-les sur une feuille de papier absorbant pendant une demi-heure pour retirer un peu de jus.

Si l’on veut, pour ne rien gaspiller, en attendant de pouvoir déguster les oranges séchées, on peut placer la feuille imbibée de jus sur un radiateur.

En séchant, il dégagera un délicieux arôme dans toute la maison.

Diverses méthodes de séchage des oranges.
Après avoir lavé, coupé et séché nos fruits, il faut choisir quelle méthode utiliser pour les sécher :

Nous pouvons utiliser le four à la maison. Dans ce cas, on dépose les tranches sur une feuille de papier sulfurisé et on les met au four à 90° pendant 3 heures. Après la moitié du temps, nous les retournons.
Une méthode plus rapide consiste à passer les oranges au micro-ondes pendant quelques minutes à puissance moyenne. Nous vérifions le niveau de séchage de temps en temps pour éviter les brûlures.
La manière la plus naturelle possible de sécher les oranges est simplement de les aérer. Placez-les sur un support là où le soleil les frappe directement. Il faudra attendre au moins sept jours puis les retourner en les laissant reposer encore sept jours, afin qu’ils sèchent des deux côtés. Si nous ne sommes pas pressés, cette méthode est faite pour nous.
Pour éviter de perdre une journée, sans que notre maison sente les agrumes, on peut sécher les tranches directement sur les radiateurs. Placez-les sur une feuille de papier et placez-les sur les radiateurs. Dans sept jours, ils seront prêts à être utilisés ultérieurement.
Séchage des oranges : comment utiliser les tranches pour parfumer sa maison
Une fois que nous avons nos belles tranches d’orange séchées, leur utilisation ne dépend que de notre imagination.

Si seule l’odeur nous intéresse, placez-les dans des sacs en coton. Nous les placerons dans différentes parties de la maison, même à proximité des radiateurs et des poêles, afin que la chaleur libère tout l’arôme.

Voulant profiter de l’esthétique de ce parfumeur maison, on peut utiliser les tranches pour créer des guirlandes à accrocher aux portes. Même les compositions de fleurs séchées, à placer sur les tables et les étagères, sont décoratives et parfumées.

Une bonne idée est de créer une pièce maîtresse en utilisant un simple vase en verre transparent. Nous mettons les tranches d’orange à l’intérieur, peut-être avec d’autres fruits d’hiver comme les châtaignes et les noix.

Notre maison sentira une merveilleuse orangeraie !

la suite page suivant

Laisser un commentaire