Recette spéciale Biko

Lignes directrices:

1. Préparez le riz :

  • Rincez le riz gluant sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Cuire le riz avec 1/2 tasse d’eau. Vous pouvez utiliser un cuiseur à riz ou une casserole sur le dessus de la cuisinière. Si vous le faites cuire sur la cuisinière, portez l’eau à ébullition, ajoutez le riz, puis réduisez le feu et couvrez. Cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le riz soit tendre mais pas complètement cuit, car il continuera à cuire avec du lait de coco.

2. Cuisiner avec du lait de coco :

  • Dans une grande poêle, mélanger 1 tasse de lait de coco, 1 tasse de cassonade et une cuillère à café de sel. Remuer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  • Ajouter le riz partiellement cuit au mélange de lait de coco. Poursuivre la cuisson en remuant constamment pour éviter de coller et de brûler, jusqu’à ce que le mélange épaississe et que le riz soit complètement cuit, environ 15-20 minutes.

3. Préparez la padella :

  • Si vous utilisez des feuilles de bananier, passez-les rapidement sur une flamme nue pour les rendre plus malléables. Ensuite, utilisez-les pour tapisser le fond et les côtés de votre plat de cuisson ou de votre plat de cuisson. Cette étape est facultative mais ajoute une saveur et un arôme agréables au biko.

4. Assemblez le Biko :

  • Transférer le mélange de riz dans le moule préparé. Aplatir la surface avec une spatule ou le dos d’une cuillère.

5. Préparez la couverture (Latik) :

  • Dans une poêle séparée, laisser mijoter le reste 1/2 tasse de lait de coco et 1/2 tasse de cassonade à feu doux. Remuer continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne sirupeux.
  • Versez ce sirop sur le riz dans la poêle en l’étalant uniformément jusqu’à ce que le riz soit couvert.

6. Touche finale :

  • Laissez le biko refroidir complètement à température ambiante. Si vous préférez, vous pouvez également le mettre refroidir au réfrigérateur pour le solidifier davantage, il sera donc plus facile de le couper en petits morceaux.

7. Servir :

  • Coupez le biko en carrés ou en losanges et servez. Savourez ce dessert gluant, sucré et satisfaisant comme cadeau spécial pour toutes les occasions.

Le biko se déguste de préférence à température ambiante ou légèrement chauffé. La combinaison de riz gluant, de noix de coco sucrée et de la saveur unique des feuilles de bananier (lorsqu’elles sont utilisées) fait de ce dessert une expérience mémorable. Bonne nourriture et bon résultat !

la suite page suivant

Laisser un commentaire