Persil en pots, les secrets pour le cultiver luxuriant

 

Déplacez un peu la terre à la surface et étalez les graines en étalement, de sorte qu’elles soient réparties uniformément sur tout le sol dont vous disposez. Ensuite, couvrez d’une fine couche de terre et mouillez-la, puis placez le pot à la lumière du soleil. Si vous voulez accélérer un peu le processus, laissez d’abord les  graines germer à l’intérieur,  en utilisant des techniques telles que la germination dans du coton ou du papier absorbant, puis placez-les ensuite dans le sol, avec la même procédure que nous venons de voir.

Alternativement, vous pouvez acheter un plant de persil déjà cultivé et le transplanter dans votre pot. Dans ce cas, on parle de plantation : cette procédure doit également être effectuée lorsque les températures ne descendent plus en dessous de 15°C, donc généralement du printemps à la fin de l’automne. Il suffit de creuser un petit trou dans le sol et d’arranger la plante, puis de tout recompacter avec vos mains. Et maintenant que vous avez planté du persil, il ne vous reste plus qu’à attendre les résultats de vos efforts: découvrons quelques astuces pour faire pousser cette plante afin qu’elle pousse de manière luxuriante.

Cultiver du persil en pots: les astuces

Prendre soin d’une plante de persil est vraiment très facile. Après le semis, en quelques semaines, vous verrez les premières feuilles qui rembourseront tous vos sacrifices. La première chose à faire, lorsque le plant a atteint 5 cm de hauteur, est de l’éclaircir: tailler les rameaux plus petits, afin que ceux qui sont déjà mieux développés puissent recevoir plus de lumière, d’air et de nourriture. Vérifiez également qu’il n’y en a pas de secs ou de malades, auquel cas éliminez-les afin de ne pas créer de problèmes pour le reste de la plante.

En ce qui concerne l’irrigation, le persil a besoin d’eau – mais sans exagérer. Gardez un œil sur le sol, arrosez-le avant qu’il ne soit complètement sec, sinon vous risquez de voir votre semis brûler (surtout en été). Attention toutefois à ne pas donner trop d’eau, car vous pourriez former des stagnations dangereuses pour les racines. Le premier signe qui vous permet de remarquer l’excès d’eau est le jaunissement des feuilles de persil, à ne pas sous-estimer.

Pendant la croissance de la plante, taillez périodiquement les brindilles les plus faibles ou malades, afin de rendre le reste encore plus robuste et productif. Enfin, le moment le plus beau (et le plus attendu) : la récolte. Quand cela peut-il être fait? Généralement, la plante est prête à atteindre 15-20 cm de hauteur. Si vous n’avez besoin que de quelques feuilles, coupez-les avec des ciseaux si nécessaire. Alternativement, vous pouvez couper une tête de tiges, en prenant soin de partir de quelques centimètres au-dessus de la base de la plante, pour vous assurer qu’elle se régénère la saison suivante.

la suite page suivant

Laisser un commentaire