Les 11 meilleures vitamines pour vos nerfs (remèdes contre la neuropathie)

4. Vitamines du groupe B
Les vitamines B sont essentielles pour un métabolisme pleinement fonctionnel, aidant le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les graisses. Une carence en vitamines B peut entraîner de la fatigue et de l’anémie. Les vitamines B comprennent la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique, la vitamine B6, la biotine, le folate et la vitamine B12. Pour la neuropathie, il est conseillé de prioriser la thiamine, la vitamine B6 et la vitamine B12. Ces vitamines sont présentes dans les aliments d’origine animale (viandes rouges, volailles, fruits de mer, poissons, œufs) et végétale (légumes à feuilles vert foncé, légumineuses, noix et graines oléagineuses).

5. Glutathion
Le glutathion est un antioxydant puissant qui aide à prévenir les dommages dans le corps, contribuant ainsi à prévenir les maladies, le vieillissement accéléré et l’inflammation chronique. Il est composé de trois acides aminés : la glutamine, la glycine et la cystéine. Bien que le glutathion soit présent dans les épinards, les avocats, les asperges, l’okra et d’autres légumes verts comme le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou, il est mal absorbé par le corps. Des études ont également trouvé que le glutathion peut être un supplément efficace dans le traitement de la neuropathie causée par des médicaments anticancéreux. Outre la neuropathie, la prise de glutathion peut réduire le risque d’autres maladies, comme la maladie de Parkinson, le diabète et les maladies cardiaques.

6. Huile de poisson riche en Oméga-3
L’huile de poisson est une source riche en acides gras oméga-3, essentiels pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les acides EPA et DHA, cruciaux dans cette catégorie, se trouvent principalement dans certains poissons comme les anchois, le hareng, le maquereau, le saumon, l’esturgeon, la truite de lac et le thon. L’huile de poisson est bénéfique dans le traitement de la neuropathie en raison de ses effets anti-inflammatoires et de sa capacité à réparer les nerfs endommagés. Elle aide également à soulager les douleurs musculaires. Une étude a révélé que les suppléments d’huile de poisson peuvent améliorer la santé nerveuse, permettant aux nerfs de transmettre des signaux plus efficacement et de les empêcher de mourir ou de s’atrophier, ce qui peut contribuer à la douleur chronique. L’huile de poisson peut ralentir la progression de la neuropathie, en particulier chez les personnes souffrant de diabète. Pour la plupart des gens, l’huile de poisson naturelle est sûre, et vous pouvez ajouter environ 2 400 à 5 400 mg par jour à votre alimentation.

7. Magnésium
Le magnésium est un minéral impliqué dans des centaines de réactions chimiques, allant de la fabrication de l’ADN à l’aide à la contraction musculaire. Malgré son importance, jusqu’à 68 % des adultes ne respectent pas l’apport quotidien recommandé de 400 mg. Le magnésium joue un rôle essentiel dans les processus de douleur et aide notre corps à lutter contre de nouvelles voies de douleur. Consommer régulièrement du magnésium améliore les symptômes neuropathiques tels que la névralgie, la neuropathie diabétique et la neuropathie périphérique. Vous pouvez compléter votre alimentation avec du magnésium, mais notez que certains types de magnésium sont mieux absorbés que d’autres. Vous pouvez également obtenir suffisamment de magnésium à partir d’aliments tels que le chocolat noir, les avocats, les noix, les légumineuses, les graines oléagineuses, les céréales complètes, les poissons gras, les bananes et les légumes verts à feuilles.

la suite page suivant

Laisser un commentaire