La carbonade flamande


_ Instructions _
Commencez par faire chauffer une grande cocotte en fonte à feu moyen. Ajoutez un peu de beurre et faites revenir les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les de la cocotte et réservez-les.
Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés et l’ail émincé. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Incorporez la cassonade et laissez-la caraméliser légèrement.
Ajoutez la viande dorée dans la cocotte avec les oignons caramélisés.
Ajoutez la moutarde, le vinaigre de vin rouge, le thym, et les feuilles de laurier. Mélangez bien.
Versez la bière brune dans la cocotte pour déglacer, en grattant le fond pour récupérer les sucs de cuisson.
Émiettez les tranches de pain d’épices et ajoutez-les à la cocotte. Cela aidera à épaissir la sauce et à lui donner une saveur unique.
Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Réduisez le feu à doux, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant environ 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre et la sauce bien réduite et épaisse.
Servez la carbonade flamande bien chaude, accompagnée de frites, de pommes de terre ou de pain frais pour profiter de cette délicieuse spécialité du Nord. C’est un plat convivial et réconfortant, parfait pour les soirées d’hiver.
Temps de Préparation : 20 minutes | Temps de Cuisson : 2-3 heures | Temps Total : 2 heures 20 minutes – 3 heures 20 minutes | Portions : 4 à 6 personnes

la suite page suivant

Laisser un commentaire