Kaffeesatz ist der beste Freund des Gärtners: 10 clevere Anwendungen

Cette solution naturelle et écologique est très simple. Si vous avez un lombricomposteur pour trier vos déchets organiques, il vous suffit d’ajouter du marc de café. Un ingrédient que les vers de terre affectionnent particulièrement car il facilite la digestion des matières organiques dans le compost. Les vers de terre sont également sensibles à la caféine et décomposent plus rapidement ces plantes si elles sont fournies avec du marc de café.

3. Pour repousser les chats

Si l’amour que nous consacrons à ces compagnons à fourrure ne peut être remis en question, cela ne nous empêche pas de vouloir protéger nos plantations. En fait, il est difficile de leur faire comprendre qu’il ne faut pas s’approcher de nos plantes. Pour éviter que votre chat ne grignote vos plantes, vaporisez les feuilles avec du marc de café mélangé à un peu d’eau, ou placez quelque chose au pied de vos plantations. L’odeur est assez forte pour l’éloigner, surtout si vous ajoutez du zeste et du zeste d’orange ou de citron.

4. Enrichir le sol en nutriments

Riche en phosphore, en potassium et en cuivre, le marc de café est un engrais idéal pour nourrir vos plantes et améliorer la structure du sol. Il agit en complément de vos engrais naturels riches en azote (farine de corne, purin d’ortie, etc.) et donne à vos belles plantes tout ce dont elles ont besoin pour pousser. Saupoudrez le marc de café au pied de vos jeunes pousses ou travaillez-le directement dans le sol. Bonus : Son acidité est également utile pour souligner la couleur de vos fruits et fleurs. Donc, si vous cultivez des orchidées ou des hortensias, vous pouvez les mettre n’importe où. Vous pouvez également faire pousser des orchidées à la maison en suivant ces conseils.

5. Pour préparer de l’engrais organique liquide

Pour faire votre propre engrais maison, commencez par prélever le marc de café du filtre de la cafetière, puis versez-le dans un grand récipient avec 2 litres d’eau. Mélangez pendant quelques secondes et laissez de côté pendant un jour ou deux dans une pièce sombre et fraîche. Au bout de 48 heures, filtrez la préparation pour récupérer les grains de café et versez le reste de la solution dans un flacon pulvérisateur. Il peut être utilisé comme engrais naturel pour arroser vos plantes.

6. Pour attirer les vers de terre

Le marc de café attire les vers de terre, qui sont chargés de le transporter sous terre. En le saupoudrant sur votre sol, il apporte des nutriments à vos plantations et sert également de nourriture aux vers de terre. Ce type de ver de terre joue un rôle important car il favorise l’aération du sol par ses mouvements.

la suite page suivant

Laisser un commentaire