Gâteau au chocolat allemand

GÂTEAU
2 tasses (500 ml) de farine tout usage
2 tasses (500 ml) de sucre
3/4 tasse (180 ml) de poudre de cacao
2 c. à. thé (10 ml) de poudre à pâte
1 1/2 c. à. thé (7,5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à. thé (5 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de lait
2 gros œufs
1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale
2 c. à. thé (10 ml) d’extrait de vanille
1 tasse (250 ml d’eau bouillante

GLAÇAGE AU CHOCOLAT ALLEMAND
1 tasse (250 ml) de lait évaporé
3 jaunes d’œufs
1 tasse (250 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de beurre
1/2 c. à. thé (2,5 ml) d’extrait de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de noix de coco en flocons sucrée
1 tasse (250 ml) de pacanes hachées
Préchauffer le four à 350 degrés. Vaporiser généreusement deux moules à gâteau ronds de 9 po avec un vaporisateur antiadhésif. Tapisser le fond de chaque moule de papier parchemin, puis vaporiser le parchemin avec un vaporisateur antiadhésif.
Fouetter ensemble la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol à mélanger.
Ajouter le lait, les œufs, l’extrait de vanille et l’huile. Battre avec un batteur à main jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser lentement l’eau bouillante et battre jusqu’à consistance lisse. Répartir la pâte entre deux moules. Cuire au four à 350° pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce que le cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Refroidir complètement, les gâteaux sur des grilles. Entretemps, faire le glaçage.
Étaler la moitié du glaçage sur l’un des gâteaux. Ajouter la deuxième couche, puis étaler le glaçage restant sur le dessus.

Glaçage:

Fouetter ensemble le lait, les jaunes d’œufs et le sucre dans une casserole épaisse jusqu’à consistance lisse. Ajouter le beurre. Cuire et remuer à feu moyen jusqu’à épaississement, environ 10-12 minutes.
Laisser refroidir pendant environ 10 minutes, puis incorporer la vanille, la noix de coco et les pacanes. Refroidir complètement avant de glacer le gâteau. Étaler la moitié du glaçage sur l’un des gâteaux. Ajouter la deuxième couche, puis étaler le glaçage restant sur le dessus

la suite page suivant

Laisser un commentaire