Comment propager un rosier : les 4 techniques détaillées

Les boutures sont la méthode idéale pour l’amateur débutant de roses… 1. Coupe de rose. Prélevez des boutures mûres, idéalement en septembre ou octobre. Choisissez une plante mère très saine et robuste. Coupez les boutures avec un couteau ou des ciseaux, pas avec un sécateur, sur les branches déjà en fleurs. 2. Ne gardez que la partie médiane des branches avec quatre ou cinq feuilles. Retirez les deux feuilles du bas, en laissant deux ou trois pour respirer. 3. Trempez la base des boutures dans des hormones d’enracinement pour augmenter les chances de guérison. 4. Faites un trou dans le jardin semi-ombragé et abrité ; Remplissez-le de terre et de sable pour le drainage. Placez les boutures à une distance de 12 à 15 cm et remplissez le trou de terreau et de tourbe. 5. Vous pouvez également planter vos boutures dans des pots et les recouvrir de plastique pour créer un climat de serre. 6. Plantez chaque bouture individuellement dans un pot et utilisez un autre pot comme cloche. 7. Attendez un an avant de repiquer les nouvelles boutures.

Cette méthode de taille permet d’obtenir des rosiers autoportants qui ne forment pas de stolons. Cela présente des avantages, mais aussi des inconvénients ; Ces roses sont souvent peu vigoureuses, surtout dans les sols calcaires.

Il est important de noter : Couvrir pendant les périodes très froides.

Comment greffer une rose ?

La greffe n’est généralement pas une tâche pour les amateurs. C’est aussi le processus par lequel les professionnels répandent les roses. L’idée de base est simple : une greffe d’une variété que l’on souhaite étaler est placée sur un tronc, généralement une églantier. Avec un peu de pratique, vous réussirez certainement à réaliser la reproduction.

la suite page suivant

Laisser un commentaire