Comment faire pousser des myrtilles dans votre jardin ?

Le myrtillier sauvage

C’est un arbuste dépassant peu 30 cm de haut, qui offre une production abondante. Petits fruits noirs, à chair violacée, aigre-douce et légèrement astringente, son jus tache beaucoup. Récoltes finaoût à mi-septembre.

Le myrtillier

Bleuet, bluet, bleutier, brimbelle, myrtiller, Vaccinium myrtillus L., M. corymbosum L. Ericacées.

Arbuste poussant en gros buisson à port érigé de 1,50 m à 2 m. Feuilles persistantes chez l’espèce sauvage, caduques chez le myrtillier cultivé, ovales, allongées, de 2 cm de large et 6 cm de long.

Fleurs en clochettes blanches, cireuses, rassemblées en grappes, suivies de baies sphériques de 1 à 2 cm de diamètre, noires, recouvertes d’une importante pruine blanche.

Ses bienfaits

Grande richesse en antioxydants, protecteur des vaisseaux sanguins, pour traiter les inflammations, les hémorroïdes, les varices, la couperose et de manière générale tout ce qui concerne la circulation sanguine, également contre la fatigue oculaire et les diarrhées.

Le cultiver en pot

Si on recherche les feuilles et non pas les baies, on peut cultiver facilement un pied en pot, sur une terrasse ou un grand balcon. Bien sûr, on choisira un myrtillier sauvage (donc persistant).

Rempoter dans une terre dite de bruyère (celle utilisée pour les camélias ou les hortensias) dans un pot de 30 à 50 cm de diamètre. Placer une couche de drainage de 5 cm dans le fond (graviers, tessons de pot de terre, billes d’argile…). Donner une exposition mi-ombragée.

la suite page suivant

Laisser un commentaire