Comment congeler correctement les légumes et les fruits à la maison (et ne pas trop faire les courses)

L’emballage
Il est recommandé de l’emballer sous vide car il ne laisse aucun type d’air à l’intérieur du sac, donc les aliments ne s’oxydent pas. Les sacs hermétiques sont idéaux.

De plus, les contenants à fermeture hermétique sont très utiles, ils doivent être propres et secs. Il doit y avoir une marge d’espace entre le légume et le couvercle, car parfois les légumes grossissent lorsqu’ils sont congelés.

Le film plastique est le moins recommandé, il peut être utilisé mais pour moins de temps et il faut en utiliser une quantité assez généreuse pour bien sceller le tout.

comment congeler des légumes
Comment congeler des légumes et des fruits
Légumes pouvant être congelés
Tous les légumes ne sont pas prêts à aller au congélateur. Ceux qui peuvent être congelés sont ceux qui peuvent être cuits, c’est-à-dire l’ail, l’oignon, le poireau, la ciboulette, les poivrons (sans pépins), le potiron et les courgettes (sans pépins), les blettes, les épinards, les artichauts, les aubergines, les choux, le chou, le chou frisé. et des carottes.

Dans le cas des légumes crus, ils ne peuvent pas être congelés en raison de leurs textures comme la laitue, la tomate, le concombre, le céleri et même les pommes de terre. Bien que les pommes de terre soient cuites, elles noircissent généralement lorsqu’elles sont congelées. Ils ne peuvent même pas être congelés cuits ou sous forme de pâtes (comme les gnocchis).

Comment congeler des fruits
Les fruits peuvent être congelés mais ils doivent être coupés en morceaux et plongés dans une préparation d’eau sucrée (40% de sucre) et d’acide ascorbique. Comme il incorpore des sucres, il est déconseillé sur le plan nutritionnel. A base de congélation, il se conservera bien.

Une autre façon consiste à utiliser un équipement sous vide pour pouvoir les emballer sous vide, propres et entiers, et les congeler. Cette méthode est coûteuse car il faudrait acheter du matériel et elle ne convient pas non plus à tous les fruits. C’est pourquoi, dans le cas des fruits, il est préférable de les conserver au réfrigérateur ou au naturel, quelle que soit leur taille ou leur saison.

la suite page suivant

Laisser un commentaire