Attention tuerie : tatin de tomates au vinaigre balsamique.

Une de mes lectrices régulière est, en fait, la femme d’un collègue. Elle a déjà expérimenté pas mal de mes recettes et mon collègue me donne son avis au boulot, c’est plutot sympa ! Une fois n’est pas coutume, cette fois, c’est christine (ma lectrice) ou plutôt son mari stéphane qui m’a donné une idée : la tarte tatin à la tomate.

Eh bien christine, vraiment merci ! Nous nous sommes régalés, cette tarte est vraiment une tuerie…. Mon fils de 5 ans a tellement saucé son assiette qu’à la fin il m’a demandé si on pouvait la remettre directement dans le placard
Ingrédients (pour 4) : 1 pâte feuilletée – 6 tomates moyennes – 50 g de beurre – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 3 c. à soupe de vinaigre balsamique – 1 c. à soupe de sucre – poivre noir du moulin

Préparation : 5min – Cuisson : 55min

Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Si comme moi, vous avez la chance d’avoir des poêles à manche amovible, je vous conseille de cuire les tomates dedans et ensuite vous n’aurez plus qu’à ajouter la pâte à tarte au dessus avant d’enfourner.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four 210°.

Pour les gourmands, gouter la sauce avec une petite cuillère (attention à ne pas vous bruler la langue), c’est à tomber !

Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180° et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan. Vous pouvez l’accompagner d’une bonne salade.

la suite page suivant

Laisser un commentaire