À quoi sert le petit trou du cadenas ? Découvrez son utilité cachée !

À quoi sert le petit trou du cadenas ? Découvrez son utilité cachée !

Si vous avez déjà observé un cadenas de près, vous avez probablement remarqué un petit trou situé sur le bas du mécanisme. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi il est là et s’il a une utilité réelle. Eh bien, vous seriez surpris de savoir que ce petit trou a en fait une fonction importante !

Certains cadenas en laiton ou en acier présentent un trou, souvent questionné par de nombreuses personnes quant à son utilité. En réalité, la réponse est assez simple. Ce trou a pour fonction principale d’évacuer l’eau qui pourrait s’être infiltrée par l’intermédiaire de l’anse lors de périodes de pluie ou de neige, contribuant ainsi à prévenir une oxydation prématurée. De plus, il offre une protection contre le gel du cadenas pendant les périodes de froid en permettant à l’eau piégée à l’intérieur de s’échapper, évitant ainsi les dommages potentiels dus au gel.
1. Le trou de drainage :
L’une des utilisations les plus courantes du petit trou sur un cadenas est de servir de point de drainage. En effet, les cadenas sont souvent exposés aux intempéries, ce qui signifie qu’ils peuvent accumuler de l’eau à l’intérieur. Ce trou permet à l’eau de s’écouler hors du cadenas, évitant ainsi la corrosion et prolongeant sa durée de vie.

2. Lubrification :

la suite page suivant

Laisser un commentaire