Que devient l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem ?

Que devient la femme politique Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre sous la présidence de François Hollande ?

Najat Vallaud-Belkacem est une femme politique française née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, au Maroc. Elle a émigré en France avec sa famille en 1982, à l’âge de quatre ans. La jeune Najat a grandi dans la banlieue d’Amiens. Elle a la double nationalité franco-marocaine puisqu’elle a été naturalisée à 18 ans. Après l’obtention de son baccalauréat, Najat a fait une licence de droit à Amiens, avant d’intégrer Sciences-Po Paris.

C’est en 2002 que la femme politique a pris sa carte au Parti Socialiste. À cette même période, elle a tenté l’ENA, la voie royale des ministres et présidents de la République. En 2003, elle est devenue chargée de mission pour le maire socialiste de Lyon. Un an plus tard, en 2004, elle a intégré le conseil régional de Rhône-Alpes.

> À lire aussi : Que devient Rama Yade, l’ex-secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy ?

Ministre de l’Éducation nationale

Puis en 2007, elle entre dans la sphère publique en étant la porte-parole de Ségolène Royal lors des élections présidentielles. En 2008, elle a été élue conseillère municipale de Lyon. Puis, la femme politique est redevenue la porte-parole de Ségolène Royal en 2011, lors de la primaire socialiste en vue des présidentielles de 2012.

De 2012 à 2014, Najat Vallaud-Belkacem a été ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Avant la consécration en 2014. En effet, elle a été la première femme à occuper le poste de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Poste qu’elle a occupée jusqu’en 2017. Après son passage au gouvernement, elle a également été candidate aux élections législatives en 2017, mais elle n’a pas été élue.

Après son poste au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a été directrice de collection chez Fayard. Puis, en 2018, l’ancienne ministre de l’Éducation a été nommée directrice générale déléguée de l’institut de sondages Ipsos. Elle était en charge du département « Études internationales et Innovation sociale ». Mais un an plus tard, en 2019, la femme politique a quitté l’entreprise française.

Puis en mars 2021, la socialiste a officialisé sa candidature à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez (Les Républicains). Un retour en politique pour celle qui s’est donc présentée aux élections régionales. Enfin, en juillet 2022, elle est devenue la présidente de l’association France Terre d’asile. Elle réagit régulièrement aux sujets de société dans les médias. Comme en novembre 2023, au micro de France Inter, face à Natacha Polony.

la suite page suivant

Laisser un commentaire