6 conseils pour éviter que la coquille de l’œuf n’éclate pendant la cuisson

Crédits : iStock – Modif : ADGM

Un changement brusque de température peut entraîner des fissures dans la coquille. Pour éviter cela, placez d’abord vos œufs dans une casserole d’eau froide et portez l’eau à ébullition à feu moyen. Surtout, évitez de faire bouillir l’eau pendant qu’elle bouillonne. L’eau bouillante peut provoquer un choc thermique et des fissures dans la coquille, car les œufs se heurtent violemment les uns contre les autres dès le début du processus de cuisson. Une cuisson lente et contrôlée à feu doux et uniforme l’empêchera d’éclater. De plus, l’eau frémissante donnera un résultat plus uniforme.

Le conseil supplémentaire : si vous possédez un thermomètre de cuisine, vous pouvez surveiller la température de l’eau et vous assurer qu’elle ne dépasse pas 80 à 90 °C.

4) Ajoutez du vinaigre ou du sel à l’eau de cuisson

L’ajout d’une cuillère à soupe de vinaigre à l’eau de cuisson peut aider à empêcher les œufs d’éclater. Le vinaigre renforce la peau et réduit le risque de fissuration pendant la cuisson. Et si la peau était cassante, l’ajout de vinaigre aidera les blancs d’œufs à ne pas trop entrer dans l’eau ! Cela permettra à ses protéines de coaguler plus rapidement et évitera ainsi une catastrophe. Vous n’avez plus de vinaigre ? Aucun problème! Remplacez-le par du sel pour éviter que la coquille ne se brise.

5) L’astuce du match pour garder la coquille de l’œuf intacte

la suite page suivant

Laisser un commentaire