10 conseils simples et pratiques pour faire fleurir des orchidées à la maison

Pour comprendre ce qu’elle représente, il faut d’abord se pencher sur ses racines. Et pour cause, celles de la fleur ont longtemps évoqué des courbes anatomiques, notamment dans la Grèce antique où elles ont été associés à l’érotisme, à la fertilité, à la virilité et au sexe féminin. On pensait d’ailleurs que leur consommation pouvait même avoir un impact sur la détermination sexuelle d’un bébé, explique Nathalie Chahine dans son ouvrage “Petit livre du langage des fleurs”, les grosses racines étant privilégiées pour avoir un garçon et les petites pour une fille.

La famille des orchidées qui compte aujourd’hui plus de 20 000 espèces botaniques a également été vénérée au Japon et en Chine pour ses valeurs artistiques et esthétiques. Confucius associait sa senteur à celle de l’amitié et son aspect particulier à celui de l’homme accompli. De manière plus abstraite, elle représente aussi une couleur, la grâce et la fragilité d’une chose ou d’une personne et enfin, la rareté et le raffinement. Sans oublier qu’elle fait partie des plantes qui apportent une énergie positive dans la maison.

Pour ces différentes raisons, de nombreuses personnes considèrent qu’elle représente une plante idéale pour orner son intérieur et à juste titre, puisqu’elle attire indéniablement le regard dans une pièce. Seulement, il faut savoir en prendre soin de la bonne manière pour la cultiver chez soi.

Comment entretenir une orchidée ?

Dans les forêts tropicales ou à l’état sauvage, les orchidées se trouvent dans les prairies humides, les zones sèches calcaires, dans les bois ou encore sur les bords de certaines routes. A savoir qu’il existe également un type d’orchidée épiphyte, avec des racines aériennes qui n’ont pas besoin d’être plantées dans des supports terrestres. Ces dernières se nourrissent à l’aide de l’humidité de l’air ambiant et peuvent pousser sur les branches d’un autre végétal, sur des roches ou encore sur des troncs. Pour autant, l’orchidée peut également se cultiver en intérieur dans un pot.

S’il existe plusieurs variétés disponibles, la plus courante est le Phalaenopsis, une plante hybride qui fleurit pratiquement toute l’année. Dotée de feuilles épaisses et plates, ses fleurs rappellent la forme d’un papillon et se dressent sur de longues tiges érigées. En fonction des espèces, ces dernières peuvent adopter plusieurs formes et coloris, octroyant une myriade de choix pour ceux qui choisissent de les adopter. Rose, mauve, pourpre, ou avec des fleurs blanches, vous aurez plusieurs options pour sélectionner celle qui vous convient. Voici donc les bons conseils à suivre pour prendre soin de votre orchidée.

Orchidées en pots – Source : Momentocasa

1) Utilisez les bonnes doses d’eau et d’engrais

Avant toute chose, il est nécessaire de nourrir vos orchidées si vous souhaitez qu’elles puissent fleurir à nouveau. Cela implique de choisir du bon terreau et un engrais liquide à utiliser toutes les deux semaines, ce dernier devant être riche en nutriments tels que le potassium et le phosphore pour une fertilisation optimale. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un fleuriste. Lorsque la période de floraison arrive, l’engrais n’est plus nécessaire. La fréquence de l’arrosage doit également être réduite pour lui octroyer une période de repos.Si la tige devient marron et molle vers le bas, cela peut signifier qu’elle est en train de pourrir à cause d’un excédent d’eau stagnante. Vous pourrez alors la couper le plus bas possible en reprenant son entretien classique pour stimuler la pousse d’une nouvelle hampe florale.

Des fleurs dotées de plusieurs coloris – Source : Momentocasa

2) Arrosez correctement vos orchidées

S’il vous plaît, continuez à lire (>)

la suite page suivant

Laisser un commentaire